26 mars 2007

Etymologie du Versoud

La racine du nom vient du latin "versatorium" (= déversoir).

Le ruisseau du Versoud a dû, au cours des âges, être très actif, en témoigne son cône de déjection sur lequel s'est installé l'habitat ancien, à l'abri des inondations de l'Isère dont le cours non endigué pouvait s'étaler très largement dans le fond de vallée. Habitat à l'abri des inondations de l'Isère mais pas à l'abri des déversements du ruisseau qui a ainsi donné son nom à la commune.

On retrouve dès le 11ème siècle la dénomination de "versatorio". Toujours au 11ème siècle, cette citation de "villa sancti laurenti que dicitur versatorio" qui localise au VERSOUD la "villa St Laurent". Notons que dans cette citation nous trouvons "sancti laurenti" (St Laurent) qui est le saint patron de la paroisse du VERSOUD. Un des vitraux de l'église représente d'ailleurs, tenant un gril, ce saint martyr qui fût brûlé vif.

En 1298, la forme latine s'est déformée pour devenir "versour". Elle évoluera encore par la suite pour devenir « Versoud ». La forme actuelle est cependant fixée, semble-t-il, depuis le 18ème siècle.

En 1968, les habitants du VERSOUD purent vérifier que la dénomination du village n'était pas usurpée. Après un mois de décembre particulièrement pluvieux et à la suite d'effondrements de terrains sur la commune de St Jean le Vieux, le ruisseau du VERSOUD devait sortir de son lit et causer d'énormes dégâts dans le village. C'était le soir de Noël. La fête se terminait, pour certains, les pieds dans l'eau glaciale et il fallut plusieurs jours pour dégager les voiries, vider les caves, évacuer le bétail noyé dans une étable.
Il n'y avait pas encore de loi sur les catastrophes naturelles et les finances communales durent presque supporter intégralement les frais de remise en état.

Posté par versatorio à 22:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Etymologie du Versoud

Nouveau commentaire