26 mars 2007

Etymologie d'Etapes

Parlons d'Etapes, ce lieu-dit à la sortie du VERSOUD en direction de GRENOBLE.
Dans l'ancien français "estables" désignait un entrepôt, un lieu où l'on s'arrête au cours d'un voyage. On retrouve la dénomination dès 1290 (fin du 13ème siècle) dans cette citation "Turris in parochia de versatorio in loco qui dicitur estapes" qui localise Etapes par rapport au VERSOUD.
En 1413, une autre citation "domus fortis de estappis", fait référence sans aucun doute à ce qui était alors la maison forte dont il ne reste aujourd'hui que la tour.

CASSINI au 18ème siècle parlera plus simplement de "la Tour d'Etapes" sans doute parce que, déjà, il ne restait plus que ce donjon dressé sur la colline qui le supporte encore.

Précisons que, au 15ème siècle, le chemin qui menait à Grenoble par la rive gauche (Voie Royale), passait tout à fait au pied de la montagne, à la jonction avec le fond de la vallée. On en retrouve la trace au pied de l'actuelle maison d'Etapes. La route actuelle, devenue la départementale 523, n'a été construite que vers la fin du 18ème siècle sous le règne de Louis XVI.

Une partie des renseignements ci-dessus, notamment les citations latines, sont extraits de l'ouvrage de Jacques BRUNO « Le GRAISIVAUDAN, toponymie et peuplement d'une vallée des Alpes ». Cet ouvrage, publié en 1977, est aujourd'hui épuisé et il ne semble pas qu'il y ait une réédition possible.

Posté par versatorio à 22:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Etymologie d'Etapes

    Bravo

    Bonjour,

    Je suis un habitant du Versoud très intéressé par l'histoire mais très ignorant sur celle de mon village. Je tiens donc à vous féliciter pour votre initiative.

    Comment serait-il possible de participer à l'association?

    J'aurais en outre 2 remarques à faire :
    - les résidents du Versoud sont les Bedouins et non les Bédouins. C'est ainsi que se nommaient les anciens du village, dont feu mon grand père.
    - auriez vous des informations sur la période de la Seconde Guerre Mondiale (activités de résistance...) et antérieure (notament la venue d'un visiteur exceptionnel en la personne de Léon Trotsky)?

    D'avance, merci de vos réponses

    Posté par Nico, 18 mai 2007 à 09:07 | | Répondre
  • Bonjour Nico

    Merci pour ces félicitations.
    Notre association est ouverte à tous ceux qui le souhaitent. Vous pouvez me laisser un message directement si vous souhaitez plus de détail.
    Nous serons également présents au forum des associations du Versoud qui se tient à chaque rentrée de septembre.

    Merci pour l'information sur les Bedouins. Je ne connaissais personnellement pas cette subtilité sur l'accent (je ne suis moi-même que depuis peu Bedouin). Avez-vous plus d'informations sur l'origine de ce nom ?

    En ce qui concerne la seconde guerre mondiale, je pense que nous avons des informations sur la compagnie Stéphane (nous avons récemment assisté à la projection d'un documentaire sur ce groupe résistant). Je me renseignerai lors de notre prochaine réunion.
    Nous avons également un article sur la présence de Trotski à Domène (entre 1934 et 1935). Je prévois de mettre cet article en ligne prochainement.

    Cordialement,
    Thierry

    Posté par Thierry, 24 mai 2007 à 00:26 | | Répondre
Nouveau commentaire