22 mai 2007

Au sujet de l'église

Relations d'évènements ou d'équipements concernant l'église St Laurent du Versoud d'après un document détenu par le père Sailler, ancien prêtre desservant la paroisse du Versoud.

1870 : Statue de la Sainte Vierge

L'an 1870, le 15 du mois d'août, jour de la fête de la glorieuse Assomption de la Sainte Vierge, de l'année du Concile où le dogme de l'infaillibilité du pape a été défini, j'ai béni la statue de la vierge immaculée qui se trouve placée sur le toit du frontispice de l'Eglise. Cette bénédiction s'est faite à l'issue des vêpres, en présence de toute la paroisse.

Elle a été suivie d'une belle instruction donnée par Mr Martin, vicaire de la cathédrale de Grenoble. Cette statue a été achetée chez Mr Sabisch à Lyon au prix de 416 f rendu à Grenoble, mise en place s'élevant à 560 f qui ont soldé comme il suit : 200 f d'une personne, 40 f d'une autre, 112 pris sur la Caisse du Rosaire et le reste par le soussigné. La paroisse étant affiliée à Notre Dame des Victoires à Paris, on a convenu de donner à cette statue le nom de Notre Dame des Victoires. Fasse le ciel qu'elle obtienne à tous mes paroissiens le triomphe sur tous les ennemis de leur Salut.

MOREL Curé

1874 : Fonds baptismaux

Les fonds baptismaux représentant le baptême du seigneur par Saint Jean ont été placés à l'Eglise dans le mois 8bre 1874 (octobre). Ce travail a été fait par un nommé Bouvard, sculpteur à Lyon au prix de 500 f sans le groupe qui vient d'Alsace au prix de 94 f, le tout mis en place y compris un ............ en or (?) environ 782 f qui ont été soldés par monsieur le curé 450 f; par un don de 140 f. La commune a fait le reste comme souvenir.

Au Versoud le 9 février 1876.

MOREL Curé

 
1879 : Vitraux

Pour la fête de Pâques 1879, trois vitraux ont été placés dans l'Eglise du Versoud. La rosace des tribunes et deux au chœur représentant l'un St Laurent, l'autre St Jacques Majeur patron du fils de monsieur DIDAY qui donne le vitrail.

VERRIER Curé

Au mois de Juillet 1879, trois vitraux ont été placés dans l'Eglise du Versoud représentant :

  • L'apparition de n,s,j,c, (Notre seigneur Jésus-Christ) à la bienheureuse Marguerite Marie, don de plusieurs personnes.
  • L'Assomption, don de Madame du BEUX
  • St Joseph, don de la famille BLANCHET

H. VOLMAT Curé

 
1880 : Ornements

Deux ornements l'un rouge (simple), l'autre Blanc très riche, don de Mlle BLANCHET Albertine en 1880.

H. VOLMAT Curé 

Note : Juliette Françoise Albertine BLANCHET était religieuse de 1'ASSOMPTION à Paris. Elle est décédée à Cannes le 16 juin 1887. Elle était la sœur cadette de Alphonse Adolphe Albert BLANCHET qui fut maire du Versoud et propriétaire du lieu de la mairie actuelle.

 

1881 : Statue du Sacré Cœur et char de triomphe

En 1881 une personne étrangère au Versoud a fait cadeau de la statue du Sacré Cœur.

H VOLMAT Curé

Le char de triomphe a été acheté en 1881 avec deux dons de cinquante francs de Mr DIDAY.

Il n’y a plus de signature mais l'écriture est celle de H Volmat.

Posté par versatorio à 23:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Au sujet de l'église

Nouveau commentaire