20 mai 2008

Compte-rendu de la réunion du 15 mai 2008

La tour d’Etape

Cécile RANDON, archéologue, nous rend visite pour nous tenir au courant de son travail sur la tour d’Etape.
Elle a été envoyée sur les lieux par la conservation du patrimoine, pour étudier l’histoire de cette tour, ainsi que l’évolution de sa construction au travers des âges.

Le planning de mise en sécurité de ce bâtiment sera le suivant : 2 semaines réservées à Cécile pour son travail, puis 2 semaines réservées à l’entreprise Paretti pour la mise en sécurité. Ceci, pour chacun des 4 murs.

Seule, Cécile ne peut pas tout faire. Il serait intéressant pour elle, que nous l’aidions dans sa tâche de véritable fourmi. Yannick AYASSE, Michèle DUSSERRE, Evelyne FORTIER, Daniel IBOUD, Daniel MANCIER et Fabienne VIZCAINO se rendront donc le vendredi 16 mai à 9 heures sur place, pour récupérer les briques médiévales, le tuf, qui jonchent le sol, et le réserver en tas. Ce matériau sera, par la suite, utilisé par l’entreprise de mise en sécurité de la tour.
De nombreuses pierres tombent de ce monument, aussi faut-il impérativement se munir de casque. Des gants sont aussi les bienvenus.
A chaque passage d’un mur à l’autre, il serait bon de venir désherber, nettoyer le sol du mur en cours. Evelyne FORTIER nous contactera en temps utile.
Il est à remarquer que notre tour est une tour « pauvre ». Elle n’a été élevée qu’avec des matériaux de récupération : Pierres, briques, etc.
Lorsque Cécile RANDON aura terminé ses investigations, elle rédigera un rapport pour la conservation du Patrimoine, un exemplaire sera donné à la Municipalité, et elle en a promis un à Versatorio.
Daniel IBOUD, qui a beaucoup travaillé sur l’histoire des différents propriétaires de la tour d’Etape, reste en contact avec Cécile RANDON.

Réunion « commission culturelle »

Deux membres de Versatorio seront systématiquement convoqués à chacune des réunions de cette commission. Il nous faut donc trouver 2 représentants de notre association (prévoir deux adjoints) qui assisteront à ces réunions (environs 3 ou 4 par an).
Ces réunions permettent d’émettre des idées. Cette commission n’a pas de possibilité décisionnelle.

Fête de la tour

Chacun assiste à ce projet à titre individuel. Néanmoins, Versatorio pourrait y émettre des idées au titre de l’association.
Quelques unes sont émises : un goûter médiéval, vente d’hypocras, jeux médiévaux pour les enfants, tenue d’une taverne (intitulée « la bonne étape ? »), conte imaginé sur le thème de la tour d’Etape…

Banderole pour Versatorio

Elle nous coûterait 85 euros. C’est beaucoup. Yannick AYASSE à un autre devis en cours.

Prochaine réunion : Jeudi 12 juin 2008, 18 heures 30, à la salle du club de l’amitié
Salle réservée.

LE VERSOUD, le 16 mai 2008 Le Secrétaire : Daniel MANCIER

Posté par versatorio à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Compte-rendu de la réunion du 15 mai 2008

Nouveau commentaire