28 avril 2008

Compte-rendu de la réunion du 10 avril 2008

Banderole pour Versatorio
Christine QUALIZZA a demandé un devis à NUMERICA pour une banderole en bache PVC 120 x 80 cm. Montant total H.T : 85€.
Yannick AYASSE demande un autre devis à PANO PUB.

 

Les Amis du Grésivaudan
Cette association créée en 1978 fête ses 30 ans cette année. A cette occasion elle souhaite organiser une rencontre de tous les acteurs du patrimoine dans le Grésivaudan. La présidente, Mme Martine PROLONGEAU, nous a écrit une lettre pour nous inviter le LUNDI 10 NOVEMBRE, de 17 à 21 h, à FORT BARRAUX. Ils aimeraient que les associations, musées etc… se présentent sous forme de panneaux ou de stands. Ils envisagent également l’organisation d’une table ronde sur le thème suivant : « Le  Grésivaudan, un paysage en évolution ». Dans les mois à venir nous recevrons une invitation avec toutes les précisions.

 

Les Raisonneurs de pierre (Crolles)
Suite à l’invitation de notre association et de l’amitié qu’il porte à deux de nos adhérents (Yves BOUCHET et Daniel IBOUD), Monsieur Michel  DESMARIS nous fait l’honneur d’assister à notre réunion. Secrétaire de l’association qui compte six membres actifs, dévoués, ambitieux n’ayant pas peur de s’investir suivant leurs compétences. Il nous fait part de son expérience et de sa participation dans l’association créée en 1999.
CONVENTION : Avec la municipalité, qui est propriétaire, renouvelée tous les ans avec avenant par « site ».
ASSURANCES : Contrat association et contrat municipal.
FINANCEMENT : 100 % municipal.
TRAVAUX : Gros chantiers avec d’autres associations (chantiers internationaux de jeunes -  Etudiants - Réinsertion - Scouts etc…). Toujours avec accord de la mairie et souvent en collaboration avec le Service Technique municipal et les membres de l’association.
Par expérience il ne faut pas se précipiter sur certains travaux. Le défrichage est parfois néfaste à la solidité des ruines (éboulements etc…).
Les six membres de l’association travaillent en étroite collaboration avec d’autres associations lors de manifestations, fête du patrimoine etc… où l’on retrouve les mêmes adhérents : « Autrefois pour tous »,  « Excalibur », qui participent volontiers aux différentes fêtes et qui possèdent du matériel, des costumes et accessoires. Et comme on peut le lire dans la lettre des Amis du Grésivaudan n° 83, ils s’associent à d’autres groupes pour animation : Dentelières d’Admat, les archers d’Eybens, les potiers (confection de blasons), la caligraphie, les jardiniers, les cuisiniers, la chorale Maufredina spécialiste de saynettes, contes et chants.

 

Fête médievale 2009
Le 19 mars 2008 a eu lieu à la bibliothèque une réunion pour la préparation d’une ou plusieurs manifestations pour inaugurer la Tour d’Etape qui devient un bien collectif de la commune. Trois sous-groupes de travail ont été créés pour mettre en commun toutes les idées sans aucune limite dans un premier temps.
Le mois de juin a été la période choisie en raison des jours plus longs et du beau temps.
Epoque de référence : XIIIème  siècle (la Tour date de 1290).
Jongleurs, troubadours, chevaliers. Personnes costumées, repas médiéval. Le tout autour d’une histoire à créer.
Participations : Associations, écoles, commerçants etc…
Prochaine réunion de ce groupe de travail mercredi 21 mai à 18h 30 à la bibliothèque.

 

Mots anciens
Daniel IBOUD nous transmet l’information suivante trouvée sur un dictionnaire de mots anciens : ESTAPES ou ESTAPLES : comptoir de marchandises. Dépôt de provisions destinées à l’armée.

 

Expositions
- Un groupe de Résistants du Grésivaudan, LE GROUPE FRANC PETIT-LOUIS. A la bibliothèque du Versoud du 29 avril au19 juin 2008. Inauguration le vendredi 16 mai 2008 à 18 heures.
- UNE USINE DANS LA GUERRE. La société nationale de la Viscose, 1939-1945. Au Musée de la Viscose, Echirolles, du 7 mai au 31 décembre 2008. Inauguration le mardi 6 mai  2008 à 18 heures

 

Prochaine réunion : jeudi 15 mai 2008 à 18h30, salle du club de l’amitié.

Ordre du jour : Fête medievale 2009. Participation de Versatorio. Sous quelle forme et a quel titre? Dépenses, recettes possibles, aides techniques, etc…

LE VERSOUD, le 27 avril 2008          Le Président : Yannick AYASSE

Posté par versatorio à 22:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Compte-rendu de la réunion du 10 avril 2008

Nouveau commentaire